Cie Scalène et l’équipe WAM (Web, Adaptation et Multimédia) de l’INRIA, autour d’un dispositif de géolocalisation.
Etape dans la création de “point de vue”, pièce chorégraphiée par Manuel Chabanis. Imaginaire inspiré d’une réflexion sur l’usage des technologies nouvelles et son impact sur les comportements individuels, sociaux et sociétaux.
Danseurs : Manuel Chabanis, Youtci Erdos, Marina Robin.
En partenariat avec le CCSTI de Grenoble, l’INRIA Grenoble et l’EDUG/Grenoble.
2oh Expérimentation (sur pré-inscription – places limitées) par le public du dispositif et discussion avec artistes/scientifiques sur les expériences de croisement art/science dans un avenir qui usera de ”nouvelles technologies ».
Avec la Cie Scalène, l’équipe du WAM de l’INRIA (chercheurs), Laurent Chicoineau (Directeur du CCSTI de Grenoble), Hédi Zammouri (doctorant anthropologie) et d’autres invités, dont le public.
21h15 Regard en cours : création
”Circulons !“, Cie La Batook
La musique brésilienne est un des exemples réussis de la fusion culturelle africaine et européenne. Circulons ! est un tourbillon rythmé et une invitation à la fête nourrie au monde du voyage. Ce métissage culturel et cette énergie débordante vous offrent un spectacle mobile, unique, festif et original.
Vendredi 17 « Autour des Balkans et du cirque » (entrée prix libre)
18h3o Projection courts métrages
”Cirque, 1958“ et ”Brighton music hall, 1958“
de Youtci Erdos / Cie Scalène (durée deux fois 4 min.)
Images tournées en 1958, en super 8 par une famille d’artistes lors de leurs tournées, et ré-interprétées 40 ans après. Musique Nicot Ménage.
18h4o Esquisse d’un solo de clown
”Vol de pages pour un clown“ par Guillaume Douady / Cie Alter-Nez
C’est un clown qui a la passion de la poésie. Il veut la partager… Est-ce possible pour un clown ? En s’emmêlant les pinceaux, il dit en passant son inadaptation au XXIè siècle, et au toujours plus (vite).
19h Projection long métrage
”YoYo“ de Pierre Etaix, programmé par Art Dans Désir (1h20)
Un hommage au cirque et au cinéma burlesque de la grande époque…
Enfin restauré et livré au public après des années de disparition pour cause d’imbroglio juridique, ”Yoyo“ est un chef d’oeuvre unique et atypique complètement méconnu.
2oh3o Fanfare des Balkans
Montabul Orchestar en avant-goût
Entre Grenoble, Belgrade et Istanbul, voyage en tapis volant sur les traces de Montabul Orchestar, fanfare hébergée par Drugi Most.
21h Projection film documentaire
”Mostar United“, programmé par Drugi Most (1h14)
Portrait d’un entraîneur des juniors de l’équipe de football de la ville de Mostar toujours divisée, suivi par un regard critique sur le film et par un débat partagé sur la situation en Bosnie Herzégovine animé par Drugi Most.
23h Fanfare des Balkans
Montabul Orchestar – 2ème set
Samedi 18 « Eclectisme électronique » (entrée 5 euros)
Cie La Batook
”Une horde de tambourinaires s’invite en ville, dévaste les places et les impasses. Ils n’ont que danses et tambours comme moyen d’expression. Guettez-les, ils peuvent surgir n’importe où…“
(Rendez-vous Salle Noire)
21h-5h live électro
Restitution de la résidence d’artistes organisée par l’association Hadra autour de la création MAO
Soirée dédiée au live électro autour des musiques urbaines (Hip Hop, Downtempo, Psytrance et Hard Tek). Compositeurs de tous styles et pour tous les goûts nous livreront leurs créations jusqu’au petit matin.
Dimanche 19 « Brésil au balcon » (entrée 3/5 euros)
à partir de 18h – Bal d’Hiver
proposé par la Cie La Batook
Grand bal populaire brésilien qui réunira des musiciens, des percussionnistes, des chanteurs, des danseurs…
Ce bal est directement inspiré du principe traditionnel des pagodes ou rodas de samba de Rio de Janeiro. Musique énergique, ambiance chaleureuse, partage, rencontres artistiques, solidarité et fête !
Au programme :
• Le groupe ”Mix Samba Nosso » de Marseille avec Wallace Negao, Sergio Bacalhau, Patinho Axé, Leila Bennini et Christophe Monteiro.
• Restitution d’atelier de percussion corporelle de l’Association Apple Pomme.
• Il était une Femme : Melle Flanelle – Patchwork d’une musique sensuelle et épicée aux saveurs brésiliennes, orientales, jazzy et africaines – interprétée par Virginie Plantain
– mis en musique par Rodrigo Costa, Florent Diara, Christophe Matusiak.
L’intention de ce festival est de partager généreusement avec le public une programmation éclectique, pluridisciplinaire, et des moments plus informels à la rencontre des structures du collectif et pour une autre approche de cette période de fête.
~~~
Un bar vous accueillera pendant le festival et vous proposera une petite restauration.
Mann’Art(e) remercie ses soutiens et partenaires :
la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, le Théâtre de Création Grenoble, l’Union de quartier Berriat-St Bruno-Europole