Pâques au tison 2011

Festival interculturel et pluridisciplinaire
Du 5 au 7 mai 2011
 à la Salle Noire (10 bis Rue Ampère, Grenoble)

 

Programme

Jeudi 5 mai « percuter »

18h-19h3o  Atelier-stages percussions corporelles avec Soléo

L’exploration des innombrables sons produits par le corps sera le point de départ de ce stage. Clappements de mains, tapes du pied, chant… permettront la production de rythmes et de mélodies accessibles à tous. Un stage ouvert à tous ! Débutants et musiciens.

19h3o   Ouverture du festival et « Apéro-Réseau »

– exposition photos “Noël au balcon” des meilleures images du festival de décembre dernier et
– court métrage du workshop d’Erna Omarsdottir réalisé en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Grenoble en mai 2009.
Erna Ómarsdóttir a travaillé entre autres avec Bjork, Placebo, Jan Fabre et Sidi Larbi Cherkaoui…
Ce court-métrage se nomme « De ce monde nous ne pouvons tomber ». Il s’agit de la restitution du stage organisé à destination de danseurs de l’agglomération grenobloise.

2oh  Spectacle de percussions corporelles avec Soléo

Trois musiciens redécouvrent les possibilités du corps comme instrument de musique et de percussion. Un subtil mélange entre percussions corporelles, instruments amplifiés, instruments acoustiques et danse.
Des compositions colorées conciliant esthétisme du geste, énergie rythmique et voyages mélodiques. Avec Sophie Boucher (percussions corporelles, basse, guitare, voix), Sébastien Le Guénanff (percussions corporelles, vibraphone, piano, voix), Julien Vasnier (percussions corporelles, mélodica, kalimba, voix)

21h   « Maudit Manège »,  cirque et théâtre, par la Compagnie Poing de singe (34).

Spectacle de cirque et de mouvement, tableaux vivants, intimistes et délirants sur le thème de la fête foraine. La relation avec le public est au coeur du jeu. Esthétique, poétique, dramatique, ludique, explosif, un spectacle performant et réjouissant pour tous les publics.

21h45   “38 Tonnes”, set musical percussif

38 Tonnes de douceur dans un monde de brutes. Ou l’inverse….

 

~~~Vendredi 6 mai « rencontrer »

19h3o   “Cabaret Vox” chanson française avec le Théâtre Vox et apéritif

Quelques musiciens chanteurs vous invitent à découvrir quelques chansons du répertoire du Vox International Théâtre. Accordéons, chanson française, tango, musique des balkans, le tout pour un moment poétique «accorder-on» ! « 
Avec Guillaume Paul, Violette Julian, Camile Pasquier

20h30  « Interférences » danse contemporaine et batucada

avec la Cie La Batook et la Cie Scalène – Youtci Erdos et Karine Bourgeois. Une rencontre détonnante, batucada et danse contemporaine.

21h   « La bonté en passant », pièce de théâtre par le Théâtre du Réel

Spectacle pour un choeur de 3 comédiennes, 3 comédiens et 6 chaises. Avec geste, texte, bruit de bouche, musique, chant, son, jeu réaliste et jeu clownesque. Nos six comédiens passent en revue nos interrogations, nos doutes et nos certitudes sur la bonté, ses absences, ses dérivés ou ses dérives !?
Tout cela s’articule autour de courts textes ou citations de Gandhi, Luther King, Mandela et quelques autres… Et ainsi vont ces vies qui  traversent notre quotidien, ce quotidien qui parcourt nos vies, devant les yeux des  spectateurs, qui participent au regard que nous portons sur ces grands élans et ces petites lâchetés.
Mise en jeu et dramaturgie : Yves Doncque / Jeu, manipulations, sons et bruitages : Michel Deleuze, Bérénice Doncque, Lola Lelièvre, Nicolas Moisy, Nicolas Prugniel, Mathilde Vieux-Pernon / Costumes : Anne Bonora

 

~~~Samedi 7 mai « envoyer ! »

19h3o – Apéro de clôture et propositions d’artistes de la pépinière CAP Berriat

Le collectif Mann’art(e) invite Cap Berriat : « La Pep’ hors les murs » ! Toutes les folies sont permises pour donner à voir un aperçu de ce qu’il peut se passer dans cette Pépinière…
20h-1h Concert avec 

  • Turboslav (balkan electro folk),

En deux mots, le bassiste pilote un pc et un pédalier, le batteur joue sur sampleur et micros-contacts, le guitariste a ses effets spéciaux et un simili-mini-theremin. Dans la musique arrivent alors des chevaux, une machine des bruits des sons. Pour finir les trois musiciens chantent, seul et en choeur.
Dans « SUPERSTAR WARS » ces trois musiciens, reprennent à leur goût  d’aujourd’hui des airs, des chansons de la tradition folklorique yougoslave, et veulent offrir un point de vue sur l’histoire contemporaine de ce pays, de la guerre en ex-yougoslavie et ses acteurs: Tito, Milosevic, Otan.
Du monde et de son « spectacle »… Avec : Miroslav Milakovic à la guitare, Christophe Laurent à la batterie et Georges Nouveau à la basse

  • « La Danceteria » / Roberto Lozano,

Ce duo Flamenco-Tropical, revisite en 1 heure 30 de spectacle jubilatoire et endiablé, le répertoire tropicaliste brésilien et flamenco-rock des années 70. Ca danse a tous les étages et c’est excellent pour le cœur et les muscles. On raconte que la Danceteria est… le plus petit Orchestre de Danse au Monde !

  • Little Tune (DJ electro balkans)

Figure (souriante) grenobloise reconnu pour la diversité des styles de sons qu’il mixe et invité rituel du Festival Interculturel de Mostar en Bosnie Herzegovine, Little Tune surfe sans sciller sur la vague manouche et les musiques traditionnelles des Balkans depuis quelques années. C’est depuis peu qu’il propose ses propres bootleg et des sets dynamiques, et se produit entre autre à La Bobine (Grenoble) ou il est en résidence tous
les derniers mardis du mois, et bien sur avec son Collectif Shamanik dans les fameuse soirée « Balkan Breaks ». Il se fera un immense plaisir de retrouver les gens et les bonnes vibes de l’association Drugi Most qu’il porte dans son coeur et vous fera danser sur des sons allant de Chat noir chat blanc jusqu’aux production plus récentes tel que Shantel … le tout cuisiné avec quelques titres d’electro swing et bien sur ses bootleg originaux Balkan Ragga Hip Hop.

~~~Tarif soirée : 5 €,
réservations, informations : 04 76 21 32 60 et

Tarif stage : 20 €
inscriptions, informations 06 76 71 36 63 et

~~~

L’intention de ce festival est de partager généreusement avec le public une programmation éclectique, pluridisciplinaire, et des moments plus informels (avant, après) à la rencontre des structures du collectif et au plus proche d’artistes et de cultures.
“Bar et grignotage” vous accueilleront durant la durée du festival.

~~~

Soutiens : Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble
Résidence et remerciements : Théâtre de Création

Union de quartier Berriat-St Bruno-Europole, Cap Berriat

~~~

les artistes et compagnies invitées :

Soleo
http://www.myspace.com/youkibass

La Compagnie du Poing de Singe
Le Contre-point, rue Sans Debasses 34800 Clermont l’Hérault
04 99 91 05 92
http://www.poingdesinge.com

Les 38 Tonnes
http://amigospena.over-blog.com

Le Vox International Théâtre
63 av. du 8 Mai 1945 38400 St-Martin-d’Hères – 04 76 27 21 34
http://www.voxinternationaltheatre.fr

Cie La Batook
10 bis, rue Ampère 38000 Grenoble – +33(0) 4 80 80 61 68
http://batook.org

Cie Scalène
10 bis, rue Ampère 38000 Grenoble – +33(0) 6 76 71 36 63
http://www.cie-scalene.com

Le Théâtre du Réel
63 av. du 8 Mai 1945 38400 St-Martin-d’Hères – 04 57 39 98 92
http://www.theatredureel.fr

La pépinière Cap Berriat
15 rue G.Jacquet 38000 Grenoble – 04 76 96 60 79
http://www.cap-berriat.com

Turboslav
http://www.myspace.com/turboslav

La Danceteria et Roberto Lozano
http://www.myspace.com/ladanceteria

Dj Little Tune
http://www.facebook.com/littletune
http://www.shamanik.com
vidéo : http://vimeo.com/18996507

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *