Ateliers Midi 2

Atelier Percussions Corporelles

Sophie Boucher/ Braslavie

ACorps24

Lundi 12h30/13H30 – Tout public – MANN’ART(E)

Programme : Les percussions corporelles amènent à explorer et à utiliser le corps comme un instrument de musique à part entière pour émettre des sons percussifs, rythmiques et mélodiques. Claquements de mains, de doigts, frappes de poitrine, voix, souffles etc. sont quelques exemples des innombrables sons produits par le corps.

À travers des jeux rythmiques, corporels et d’improvisation, cet atelier vise à jouer ensemble dans ambiance ludique et à développer le rythme, l’écoute, la sensibilité et la créativité de chacun.

Sophie Boucher : Constamment attirée par le rythme, cette musicienne pratique la guitare et la basse au conservatoire, des percussions et de nombreux pas de danse dans sa chambre. Elle se forme en percussions corporelles auprès des Barbatuques, Keith Terry et Leela Petronio. Actuellement, elle est compositrice-interprète dans des projets mêlant musique, danse et théâtre (Soleo, No Mas la Banda, las Gojatas, Tri-Bal etc.) et formatrice en percussions corporelles.

Atelier En Bonne Voix !

Eric Capone/ Braslavie

capone02

Mardi 12h30/13H30 – Tout public – MANN’ART(E)

Programme : Travail multiforme autour de l’expression vocale. Développer de manière ludique ses capacités à utiliser sa voix chantée et parlée.

Chant en chorale. Technique vocale. Possibilité de création de chansons. Rapport texte/musique.

Atelier à adapter et construire en fonction des attentes des participants.

Eric Capone : Fait son miel de toutes les musiques, écrites ou improvisées. Multi-instrumentiste virtuose, il est également l’ex chanteur du groupe La Strada, qui dans les années 90 promènera sa voix de scène en scène pendant une dizaine d’années, à raison de 80 concerts par ans, dans les festivals de Bourges, Belfort et La Rochelle…

Aujourd’hui, il chante, écrit et compose pour différentes formations, ouvertes sur les musiques du monde.

Tout ceci l’amènera à animer des cours et stages de pratique vocale et des ateliers d’écriture de chanson pour différents publics. (Pole Emploi, l’Apejs de Chambéry, Régie2C, Conservatoire de Grenoble)

Atelier Batucada Midi2

Emmanuel Fitte-Duval – Association Et à Fond

DSCN8204

Mardi 12h30/13H30 – Tout public – Salle Rouge

Programme : Vous (re)découvrirez les instruments et les rythmes brésiliens à travers plusieurs morceaux dynamiques et entrainants, accessibles à tous niveaux.

Atelier Disponibilité et Centrage Corporel –

Youtci Erdos / Cie Scalène

Y-Ilan-300

Jeudi 12h30/13H30 – Tout public – MANN’ART(E)

Programme : Travail de mise en disponibilité et placement corporel au sol, basé sur la respiration et le renforcement des muscles profonds. Ce cours est relié à la danse contemporaine, au yoga…

Youtci Erdos – directrice artistique, chorégraphe, danseuse, vidéaste

Après un parcours éclectique, tant du point de vue de sa formation chorégraphique, que de celui de son expérience d’interprète (Cie Résonnance – M. Lopez; JO Albertville – P. Decouflé ; Cie JF Duroure ; Philippe Saire pour les « Cartographies » (projet vidéo 02) ; J.-C. Gallotta pour ”Chroniques chorégraphiques”), Youtci a développé travail pédagogique et recherche chorégraphique.

Chorégraphe pour la Cie Scalène, elle collabore régulièrement avec d’autres disciplines artistiques, avec d’autres chorégraphes. Elle est professeur-invitée des Cies Rui Horta (D – 1993), Alias (CH – 1998-99), Castafiore (F – 00), Linga (CH – 01-02-03), Philippe Saire (CH – de 1998 à 12) dont elle est ‘’assistante de 01 à 05 et interprète pour les « Cartographies » (projet vidéo 02), DCA/Philippe Decouflé (07), Gilles Jobin (08), CCN de Grenoble / JC Gallotta (08 à 12).

Youtci Erdos, au sein de la Cie Scalène, est directrice artistique de plusieurs évènements, dont Festival Perché à Villard-Reculas (38 / F), festival pluridisciplinaire croisant art vivant et art plastique, Journée de la Danse en Oisans à Bourg d’Oisans, en écho à la Journée Internationale de la Danse, qu’elle impulse en Oisans, Nuits des particules 2011, soirées d’ouverture de la conférence scientifique internationale EPS-HEP – Il s’agit de l’une des deux plus importantes conférences mondiales en Physique des Hautes Énergies

Son intérêt pour différentes formes d’arts visuels la conduit à s’intéresser à la vidéo. Depuis 2003, ses propositions vidéos sont partie intégrante des créations et réalisé plusieurs courts métrages..

Atelier Humour Physique

Guillaume Douady/ Cie Alter-Nez

Visuel Midi 2 Guillaume

Vendredi 12h30/13H30 – Tout public – MANN’ART(E)

Programme : art de la chute, de l’accident, de la bourde, et autres petites catastrophes. Révéler sa fantaisie physique, son talent de l’absurde, découvrir son propre univers comique.

Développer son habileté maladroite, se complaire dans le déséquilibre, l’inefficacité et l’accident de parcours.

Explorer toutes les attitudes et mouvements qui amènent l’accident dans diverses situations, rythmes, états et sur différents supports et les mettre au service du jeu.

Mieux appréhender l’autre et s’en faire un partenaire de choc, par un travail sur la confiance, l’écoute, les réflexes et la synchronisation.

Être dans la « prise de risque positive » c’est-à-dire, calculée mais toujours ludique.

Devenir autonome pour s’entraîner, créer, répéter et jouer une routine accidentée en la mettant au service du personnage.

Guillaume Douady – Comédien clown, co-fondateur de la Cie Alter-Nez et de Décaclown Circus (Toulouse).

Se forme au clown auprès d’Alain Bertrand, Hervé Haggaï, Michel Dallaire, Gilles Defacque, et auprès du CNAC en 2005 : “L’acteur clown à travers les comédies humaines”. Comédien pour différentes compagnies, et acteur dans plusieurs films, notamment “L’Abbé Pierre, un homme dans le siècle” de C. Pinoteau.

Formateur en clown et en théâtre depuis plus de 15 ans auprès de nombreux publics. Réalisateur ( ​documentaire Vie d’Ados).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *